Profil personnel de Pierre Dumas, ingénieur

  • naissance à Québec en juin 1943

  • pionnier des études environnementales de projets hydroélectriques au Québec

  • vaste expérience internationale dans le domaine de l’environnement et de la gestion des eaux

  • spécialiste du patrimoine industriel et ancien commissaire à la Commission des biens culturels du Québec

  • membre fondateur et ancien président de l’AQPER (Association québécoise de la production d’énergie renouvelable)

  • photographe amateur (photo d’arrière-plan de ce site : Sainte-Adèle sous la brume, novembre 2010).

 

Résumé de sa carrière professionnelle

Plus de quarante années de carrière professionnelle en tant qu’ingénieur praticien dans les secteurs public et privé, en collaboration avec les grands organismes nationaux et internationaux, tels Hydro-Québec, Hydro-Québec International, S.E.B.J., ACDI, Banque Mondiale, ainsi que les grandes firmes d’ingénieurs-conseils et d’avocats de la province. Pierre Dumas a aussi été conférencier dans de nombreux colloques et congrès ainsi que professeur invité ou chargé de cours en environnement dans diverses universités québécoises.

 

Reçu ingénieur civil en 1966, titulaire d’une maîtrise en hydraulique de l’École Polytechnique de Montréal en 1967, Pierre Dumas a été chef de la division « Études spéciales et recherches » du service Hydraulique d’Hydro-Québec jusqu’en 1973, puis chef du service de l’Environnement de la Société d’Énergie de la Baie James jusqu’en 1975.

 

Il a été président directeur général de Dessau Environnement de 1975 à 1977 et depuis 1977, il est président de Pierre Dumas & associés ltée, experts-conseils en hydraulique, en hydroélectricité et en environnement. Il a aussi été membre, de 1987 à 1990, de la Commission des biens culturels du Québec.

 

En 1989, il a été associé principal et directeur général de Écohydro inc., firme-conseil spécialisée dans le développement de petites centrales hydroélectriques, qui comptait une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes. En 1994, la firme a mis fin à ses activités suite au moratoire imposé par le gouvernement dans le domaine de la production hydroélectrique privée.

 

Il a été un des fondateurs, en 1991, de l’APPHQ (Association de producteurs privés d’hydroélectricité) devenue en 1998 l’AQPER (Association québécoise de la production d’énergie renouvelable), dont il a été membre du bureau de direction, secrétaire, responsable du comité Environnement et du bulletin de liaison, puis président en 1997-1998.

 

Depuis 2002, il pratique depuis son bureau de Sainte-Adèle et agit principalement comme expert-conseil et témoin expert pour des clients privés, des municipalités et des bureaux d’avocats.

 

 

Associations professionnelles et techniques

 

  • Membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ)

  • Association des diplômés de l’École Polytechnique (ADP)

  • Association des anciens élèves du Collège Sainte-Marie

  • La Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut (SHGPH)

  • Musée du ski des Laurentides (MSL) 

  • Société historique Louis-Joseph-Papineau (SHLJP) 

 

© Pierre Dumas & associés ltée          Webmestre : Élaine Cousineau         Mise à jour : juin 2019     Site créé avec WIX.com