top of page

  Sculptures et cavernes de glace, rivière Doncaster

   Quelques explications :

Souvent il pleut beaucoup, fin novembre, début décembre. La rivière Doncaster est très haute. Puis, il fait très froid pendant plusieurs jours. La température de l'eau atteint le point de congélation. Il se forme dans l'eau des cristaux de glace (frasil actif) mais le courant est trop fort pour que le couvert de glace ne prenne.

 

L'eau devient surgelée (légèrement moins de 0°C : on dit qu'elle est à zéro moins). Les roches du fond sont surgelées et les cristaux s'y fixent. C'est la « glace de fonds Â» qui commence à se former.  Plus il fait froid, plus elle épaissit ; elle peut atteindre 1 mètre d'épaisseur en quelques jours :

Et les cristaux s'y accolant, il progresse vers le centre de la rivière, qui sera finalement fermée, sauf dans les quelques zones encore trop rapides : sous le couvert, la température de l'eau devient plus chaude (elle est à zéro plus) ; un film d'eau se forme entre les pierres et la glace de fond. Celle-ci se décroche et descend le courant.

Évidemment, le niveau de l'eau monte d'autant. Le sous-bois est
inondé, souvent plus que lors de la crue de printemps :

Le niveau de la rivière baisse subitement, la glace s'affaisse par endroits, reste accotée sur la berge et sur des rochers à d'autres.

 

Le débit diminue aussi, si bien que dans certains tronçons, il se forme un espace qui peut atteindre 1,5 mètre entre la surface de l'eau et le dessous de la glace. Et il se forme des cavernes qu'on peut observer en descendant sur un rocher émergeant.

 

On y découvre alors de merveilleux systèmes de stalactites / stalagmites de glace qui se sont formés avec les cycles de gel/dégel.

Sculptures de glace, rivière Doncaster (cliquer pour agrandir)

bottom of page